Acné : prendre des compléments alimentaires bio

Les compléments alimentaires qui peuvent vous aider à lutter contre les problèmes de peau grasse et d’acné ne sont pas très nombreux. Ils contiennent des ingrédients en mesure de favoriser la santé de la peau en général ou, parfois, la santé intestinale.

Le zinc

Le zinc est un minéral capital dans la santé de la peau. Des médicaments contenant du gluconate de zinc sont commercialisés pour traiter les poussées d’acné, mais leur usage est moindre depuis la généralisation de traitements plus efficaces.

La levure de bière

Parfois présente dans les compléments alimentaires destinés à soulager les problèmes de peau grasse, la levure de bière est riche en protéines, en oligoéléments et en vitamines du groupe B. Ses qualités nutritives sont irréfutables même si aucune étude n’a validé son efficacité dans cet usage.

La vitamine B5 (acide pantothénique)

La vitamine B5 est indispensable à la production d’énergie, au transport de l’oxygène dans le sang et à la synthèse des acides gras. Une petite étude a suggéré que l’application de crème contenant de la vitamine B5, associée à la prise de compléments de cette vitamine, pourrait contribuer à soulager les problèmes d’acné peu sévère, mais sans confirmation sérieuse.

Les probiotiques

Même si aucune étude n’a jamais été réalisée pour démontrer que des troubles de la digestion puissent être à l’origine de problèmes de peau grasse ou d’acné, certains fabricants proposent des compléments alimentaires contenant des probiotiques pour soulager ce type de problème. Une petite étude sans placebo est à l’origine de cet usage, mais elle reste insuffisante pour évaluer leur efficacité.

Attention : Les compléments alimentaires de zinc doivent être ingérés plus de deux heures avant les antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones, les traitements contre l’ostéoporose et les médicaments destinés à neutraliser l’acidité de l’estomac. Lorsque l’on prend des compléments de fer prescrits par son médecin, il est préférable de prendre les compléments de zinc à distance de ceux de fer, ou au cours d’un repas. Attention, prendre plus de 40 mg de zinc par jour peut exposer à des effets indésirables.

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