Une alimentation quotidienne équilibrée tout au long de la grossesse

Pour répondre aux besoins accrus de son corps en pleine construction, il est impératif pour la femme enceinte de manger varié et équilibré. Il n’est pas question de manger plus, mais manger mieux.

Adopter un bon rythme des repas

Faites trois repas principaux : un petit déjeuner copieux au réveil, un déjeuner et un dîner. Autorisez-vous une collation soit le matin, soit dans l’après-midi.

Veiller à une bonne alimentation

Les besoins d’une femme enceinte n’augmentent que de 200 calories au 2e trimestre et de 300 calories au 3e trimestre. Une ration quotidienne de 2200 calories est largement suffisante, mais il est important de manger varié et équilibré pour apporter à votre bébé tout ce dont il a besoin pour grandir. Surtout, rappelez-vous que vous ne devez pas manger pour deux, mais manger deux fois mieux. Les produits laitiers apportent les éléments nécessaires à la construction, l’entretien et les réparations de notre corps. Ils contiennent beaucoup de calcium. Le calcium est essentiel dans la formation du squelette et des dents de votre bébé. Les besoins en calcium chez la femme enceinte doublent, ils augmentent d’environ 1200mg par jour. Il vous est donc conseillé de boire au moins 1/2 litre de lait et de consommer 2 portions de fromage par jour. Votre organisme a besoin de consommer 25% de protéines en plus. Les protéines jouent un rôle important dans la formation des tissus. Vous devez donc mangez de la viande, des œufs, du poisson et de la volaille. Ils complètent les apports du lait et des fromages, mais ils ne contiennent pas de calcium. Pour ce faire, consommez 150 à 200 grammes de viande, poisson ou volaille par jour. Les fruits et légumes sont particulièrement riches en vitamines. Les vitamines sont essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme. Consommer des fruits et légumes améliorent le transit. La cuisson facilite la digestion, mais leur fait perdre des vitamines. Il vous faudra manger au moins 5 fruits et légumes par jour.  Un légume cru (ex: salades, tomates) + un ou 2 légumes cuits (300g de légume verts ou 150g de féculents) + 2 ou 3 fruits. Les féculents apportent des glucides appelés « sucres lents », ils fournissent énergie et chaleur et sont nécessaires au développement de votre bébé. Ces aliments ne font pas grossir si vous les consommez en quantité raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *