Que boire et manger en cas de gastro-antérite ?

Diarrhée, selles liquides, vomissements, parfois de la fièvre sont entre autres les signes les plus connus d’une gastro-entérite. Des virus sont à l’origine de plus de 80% des cas. Quels sont les aliments et boissons conseillés en cas de gastro-entérite ? Adulte ou personne âgée, c’est souvent la dernière chose à laquelle on pense quand on est malade, mais continuer à s’alimenter est essentiel si l’on veut se remettre rapidement sur pieds. Quant aux enfants, il faut impérativement veiller à les réhydrater.

Boire beaucoup pour éviter la déshydratation

Les vomissements et les diarrhées entraînent une perte d’eau et de sels minéraux. Pour la compenser et éviter la déshydratation, il faut boire beaucoup, au moins 2 litres de boisson par jour. L’idéal est de boires des eaux plates riches en sodium, bouillon de légumes salé, tisanes sucrées…). Vous pouvez ajouter un peu de sucre dans l’eau, particulièrement pour les enfants, ou boire des boissons sucrées comme des sodas à condition de remuer suffisamment longtemps pour supprimer tout le gaz. Surtout, évitez les boissons gazeuses qui peuvent favoriser les ballonnements, les jus de fruits, et bien sûr les boissons alcoolisées qui favorisent la déshydratation.

L’alimentation en cas de gastro-entérite

Les premiers jours, il est souvent difficile de manger correctement, mais essayez toujours de manger un peu. Au fur et à mesure que le transit se calme, il est important de reprendre une alimentation diversifiée. Dès que l’on commence à s’alimenter un peu plus, il est recommandé de faire plusieurs petits repas au cours de la journée. Ainsi, pensez à privilégier du poisson maigre cuit à l’eau ou à la vapeur, des féculents comme les pâtes blanches et le riz bien cuit, de la viande maigre grillée, du jambon ou du poulet. Mangez aussi des carottes cuites, du yaourt, des fromages à pâte cuite, de la banane bien mûre, des pommes râpées ou compote ainsi que des biscottes tartinées de miel ou de gelée de fruits.

A noter : Evitez de consommer des aliments trop gras et des aliments riches en fibres qui peuvent stimuler le transit intestinal.

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